Le choix de l’accompagnement
J’ai évolué ses dernières années au sein du groupe Envie Rhône-Alpes, c’est une Structure de l’Insertion par l’Activité Économique. L’objectif de ses structures est de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
J’ai grandi avec Envie Rhône-Alpes, avec le projet social de cette société. Et même si l’accompagnement que je pratique aujourd’hui n’est pas un accompagnement social comme chez Envie Rhône-Alpes mais ciblé sur le développement personnel et professionnel des individus, je pense que cette expérience dans l’Économie Sociale et Solidaire a laissé des traces impactantes sur ma recherche de quête de sens.
Pour cela, je me suis formée aux métiers de :
- Formatrice : certification « Exercer la mission de formateur en entreprise » décerné par la CCI en 2022.
- Coach professionnelle : certification « Coach professionnel niveau 1 » décerné par l’Institut de Coaching International en 2023.
- Technicien coach PNL (programmation Neuro-Linguistique) : certification « Technicien Coach PNL » décerné par l’Institut de Coaching International en 2024.
- Consultante à la pratique du bilan de compétences : « CP-FFP : Certificat professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle » décerné par ACP Formation en 2024.
Par ailleurs, je détiens les diplômes suivants :
- Master 1 « Management en Ressources Humaines » obtenu en 2010,
- Master 2 « Droit social et relations du travail » en cours via l’Institut de Droit et d’Économie des Affaires en formation continue.
La formation
La formation est ma plus grande force. 11 ans de partage et de conseil auprès de managers et salariés tout en répondant aux enjeux stratégique de l’entreprise.
La formation, c’est aussi créer des partenariats avec des organismes de formations, négocier les tarifs, organiser des formations en intra pour réduire les coûts et moduler les programmes de formation afin de les adapter à la structure. J’ai également beaucoup travaillé sur la sécurité en proposant des formations de formateur à des managers qui souhaitaient évoluer vers ce domaine. L’objectif étant la montée en compétence des équipes, la réduction des coûts (baisse du nombre de formations commandées auprès d’intervenants externes), et la réduction des accidents de travail. J’ai obtenu moi-même récemment la certification « exercer la mission de formateur en entreprise », afin de valider ma compétence de formatrice.
J’ai réalisé un travail important sur la sensibilisation des managers à la formation professionnelle, notamment sur le recensement des besoins de formations. Ce recueil de besoin est la clé pour mener à bien la création du plan prévisionnel de développement des compétences.
J’ai su également créer une collaboration de confiance avec les différents OPCO, afin de trouver ensemble des financements, et bénéficier au mieux des aides de l’état. Sans rigueur et organisation, je n’aurais pas pu en l’espace de quelques mois, constituer l’ensemble des dossiers nécessaires à l’obtention d’un financement global de 156 K€ via le dispositif FNE, pour permettre l’engagement d’un budget total de formation de 259 K€.
Le travail collaboratif permet ensemble d’atteindre les objectifs.
Le droit du travail et l’administration du personnel
Après 13 ans de pratique et de supervision dans ce domaine, je me sens toujours passionnée par l’aspect juridique. Ces dernières années ont été marquées par le choix de me spécialiser dans le disciplinaire et les ruptures de contrat de travail.
Chez Envie, j’étais en charge de la gestion des dossiers disciplinaires, en nombre important et de natures très variées. J’ai donc travaillé à la mise en œuvre d’un process disciplinaire, qui a eu pour but d’aider les managers à appréhender les faits avec plus de discernement, et surtout à veiller au respect du droit du travail. J’ai œuvré au maximum pour allier projet social et disciplinaire.
Le respect de l’application du droit du travail dans la gestion de l’administration du personnel reflète pour moi le côté humain et la rigueur qu’il faut avoir pour exercer le métier des ressources humaines.
L’application du droit du travail est le respect des droits et libertés de chacun. Respecter ces droits est fondamental pour l’épanouissement et la performance des salariés.
Le recrutement
J’ai recruté pendant 8 ans tout type de profil en gérant la totalité du process en lien avec les autres collaborateurs, les managers ou la direction. J’ai su adapter le type de process en fonction du poste et de l’urgence du besoin, en privilégiant soit un recrutement classique (1 ou 2 recruteurs face au candidat), soit participatif (plusieurs recruteurs divisé par compétence face au candidat).
J’ai travaillé également sur l’amélioration du process et des outils de recrutement.
Un bon recrutement permettra de faire évoluer une entreprise, mais c’est aussi une occasion de mettre en valeur la marque employeur.